Les règles de base pour faire un cv bien structuré et efficace

Home > Blog Economie > Blog Emploi > Les règles de base pour faire un cv bien structuré et efficace
Posté le 29 avril 2014

Qu’on soit à la recherche d’un stage, d’un job d’été, d’un job étudiant à mener en parallèle des études ou d’un emploi, l’importance du cv est capitale. C’est souvent le premier contact qu’un recruteur à avec vous et il doit être bien présenté, pertinent et efficace.

Les règles de bases pour faire un cv bien structuré et efficace

Conseils pour faire un cv efficace

Le cv est un véritable outil pour vous présenter ou vous valoriser. Il convient d’en maîtriser les codes pour ne pas passer à côté d’un job alimentaire ou du job de votre vie.

Les bases pour faire un cv

Pour faire un cv en bonne et due forme, il faut réfléchir aux éléments et aux informations qui y figureront.

Il y a toujours les mêmes catégories :

  • Les coordonnées
  • La formation
  • L’expérience professionnelle
  • Les compétences
  • Les loisirs ou divers

Il faut choisir les expériences en fonction du poste visé. Si vous avez été vendeuse en boulangerie il y a cinq ans et que vous postulez pour être chargé de communication, les stages effectués pendant votre cursus seront bien plus pertinents que cette expérience-là.

Les compétences permettent de valoriser vos savoir-faire pratiques comme la maîtrise de certaines logiciels ou vos domaines d’expertises, elles sont très prisées des recruteurs.

La rubrique divers ou loisirs est l’occasion de montrer votre implication dans la vie associative ou vos talents, ils pourront vous servir en mettant en avant votre capacité à travailler en équipe, à savoir communiquer en public ou votre ouverture sur le monde.

Le dilemme de la photo : trop ou pas assez

La plupart des cv est agrémentée d’une photo. Elle est censée vous présenter tel que vous êtes, aussi le contexte de la photographie est important. Puisque vous êtes dans un contexte professionnel, il est de bon ton de ne pas choisir une photographie de vacances, les cheveux aux vents, et la trace de bronzage sur le nez. Optez pour la sobriété tout en veillant à ne pas paraître trop sévère : l’idée est qu’on vous trouve sympathique.

Petit pense bête des règles de base pour faire un cv :

  • Mention du poste recherché
  • Orthographe impeccable
  • Clarté
  • Honnêteté
  • Informations précises
  • Envoi en PDF pour éviter toute mauvaise surprise de mise en forme

Faire un cv original : attention à ne pas en faire trop

On peut penser que faire un cv très original peut permettre de se différencier des autres candidats. Là encore, tout est une question de mesure.

Les règles de bases pour faire un cv bien structuré et efficace-1

Si vous cherchez à postuler dans un hôtel pour travailler à la réception, il faudra montrer que vous pouvez être élégant et que vous avez du chien. En revanche, si vous cherchez un poste dans la création graphique, une plus grande marge de manœuvre est tolérée, voire attendue.

Le plus souvent, un cv est fait sur Word ou sur InDesign. La couleur est souvent bienvenue car elle permet de dynamiser votre profil et encore une fois de le différencier des autres. Néanmoins, le cv n’est pas une œuvre d’art, limitez à une couleur, deux maximum, tout en sachant qu’il pourra être imprimé en noir et blanc.

Les puces ou les petits éléments graphiques sont aussi de bonnes astuces pour rendre un cv agréable et joli à regarder et offrent une alternative aux éternels cadres de présentation.

Sur la toile, il existe de nombreux sites qui proposent des modèles de cv avec des modules pré intégrés. Attention, ces mises en page sont très contraignantes et risquent de vous faire perdre un temps précieux. En effet, la marge de manœuvre est faible, les blocs sont souvent récalcitrants au mode justifié, et il est courant que le cv devienne un calvaire à remplir. Méfiance donc.

Quelques astuces pour faire un cv personnalisé :

  • Utiliser des puces originales
  • Intégrer les logos des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé
  • Insérer une marge verticale
  • Changer la couleur des contours

Le cv en ligne donne du poids à votre candidature

Si les cv papier ou pdf restent les formats principaux du cv, il ne faut pas négliger l’importance des cv en ligne qui intéressent de plus en plus les recruteurs.

Les plateformes spécialisées dans la recherche d’emploi

Un candidat en recherche active d’emploi peut tenter de se faire repérer en publiant son cv en ligne sur des sites spécialisés ou des plateformes de mise en relation entre les recruteurs et les recrues potentielles.

Quelques sites à visiter :

  • Doyoubuzz
  • Boostyourjob
  • Ajstage
  • Enligne

Les profils sur les réseaux sociaux professionnels

Les plus connus sont LinkedIn, Viadéo et Google+. Ils présentent de nombreux avantages :

  • Une radiographie de votre situation professionnelle
  • Un réseau professionnel en expansion perpétuelle
  • Système de recommandations
  • Possibilité de contacter des professionnels directement

Faire un cv est une étape clé de la recherche d’emploi, que vous répondiez à des offres en ligne ou que vous participiez à des forums de recrutement (avec un gros tas de cv sous le bras). S’il permet de vous présenter, c’est une vitrine qui doit refléter vos compétences, votre parcours, et votre personnalité. Il est important de vous différencier sans trop en faire et surtout sans tomber dans l’exagération au risque de tendre le bâton pour vous faire battre en entretien.

Pauline Lalangue

Pauline Lalangue

J'ai toujours aimé apprendre et partager mes connaissances. La toile offre une formidable encyclopédie multi-thématique et j’ai décidé d’y apporter ma contribution pour mon plaisir d’écrire et pour les internautes.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Ces dernières décennies, les femmes évoluent à vitesse grand V dans le monde du travail. Si bien qu’elle...
En 2014, on compte à plus de 900 000 le nombre d’employés dans le secteur de la restauration et l’hôte...
L’ancien Premier Ministre britannique, Gordon Brown, n’a pas complètement abandonné son envie d’améli...
Si pendant de nombreuses années des écoles de pensées économiques se sont affrontées, chacune prétendant...

Ne ratez pas
Octobre 01, 2015 753
Ces dernières décennies, les femmes évoluent à vitesse grand V dans le monde du travail. Si bien qu...
Google +
Facebook
Twitter
C'est tout chaud