Depuis quelques mois, le jeu Clash of Clans a le vent en poupe. Doté d’une communauté de 200 millions de joueurs dans le monde entier, ce free-to-play connaît une croissance extraordinaire et ne cesse d’attirer de plus en plus de personnes.

clash of clans 3

Le free-to-play vit son heure de gloire. Dominé par des titres emblématiques comme League of Legends ou Elsword, ce type de gaming, accessible via un simple ordinateur connecté à Internet et entièrement gratuit, rogne tout doucement des parts de marché au jeu traditionnel, qui contre-attaque en sortant de plus en plus rapidement de nouvelles machines (voir le bilan jeu vidéo de l’année 2013).

Clash of Clans fait partie des représentants les plus notables de ce phénomène, qui fait participer des millions de joueurs dans le monde et dont les parties sont diffusées à grande échelle sur le web.

Clash of Clans : le concept

Clash of Clans est un free-to-play en ligne. Téléchargeable gratuitement, le but de ce jeu de stratégie est de bâtir et développer un village, créer une armée, et attaquer les villages des autres joueurs. L’univers du jeu s’inscrit dans un contexte heroic-fantasy, avec des personnages tels que des gobelins, géants, sorciers, gargouilles et autres créatures fantastiques.

Dans le jeu, plus l’hôtel de ville (le bâtiment le plus important) est grand, plus le joueur peut agrandir et fortifier son village à l’aide de remparts. Les différents bâtiments se construisent à l’aide de ressources. On obtient ces dernières grâce à des extracteurs de ressources, mais il est également possible d’en récolter en attaquant les villages des autres joueurs et en les pillant.

Comme son nom l’indique, le principe du jeu n’est pas de rester un village isolé mais d’appartenir à un clan. Pour la somme de 40.000 pièces d’or, les joueurs peuvent rejoindre ou créer un clan, et faire la guerre à d’autres pour obtenir plus de ressources et gagner en puissance. Pour tout savoir sur Clash of Clans, rendez vous sur le wiki dédié.

Les ressources dans Clash of Clans

Dans Clash of Clans, il existe différents types de ressources qui vous permettent de construire des bâtiments et recruter des soldats :

  • L’or
  • L’élixir
  • L’élixir noir
  • Les gemmes

clash of clans

A quoi servent précisément ces ressources ?

L’or

Collecté dans des mines, l’or permet de construire des bâtiments défensifs (tourelles, remparts etc.), des décorations pour votre village, des extracteurs et réservoirs d’élixir et des obstacles pour compliquer la tâche de vos ennemis.

L’élixir

Collecté par les extracteurs, l’élixir permet d’acheter etd’ améliorer les troupes, les sorts, les mines d’or et les foreuses, mais aussi de détruire les obstacles adverses. C’est une ressource essentielle pour gagner en puissance.

L’élixir noir

Collecté par les foreuses d’élixir noir, l’élixir noir permet d’acheter et améliorer les héros. Ce sont les unités les plus fortes du jeu et elles sont importantes dans les batailles contre les joueurs adverses. Cette ressource permet également de recharger la tour de l’enfer, qui inflige des dégâts à une cible individuelle ennemie.

Les gemmes

Contrairement aux autres ressources, les gemmes ne se collectent pas à l’aide de bâtiments mais s’obtiennent en nettoyant les rochers et les arbres du village. Cependant, leur gain reste aléatoire et le moyen le plus simple d’en acquérir est de les acheter avec de la monnaie réelle. De nombreux sites proposent des gemmes illimitées pas cher pour Clash of Clans.

Les gemmes servent à acheter de l’or, de l’élixir et de l’élixir noir ainsi qu’à finir instantanément une amélioration ou un bâtiment. C’est la ressource des ressources !

clash of clans

Les guerres dans Clash of Clans

Les affrontements se déroulent en quatre étapes dans Clash of Clans :

  • La déclaration de guerre
  • Le jour de préparation (dure 24h)
  • Le jour de combat (dure 24h)
  • Annonce des résultats

Jour de préparation

Très important, le jour de préparation permet de donner des troupes aux personnes de votre clan et de mettre en place une stratégie pour le jour du combat. A l’aide des différents bâtiments et améliorations, il est possible d’espionner les bases ennemies pour planifier les attaques.

Jour de combat

Tout l’intérêt du jeu est situé dans cette phase. Le clan en guerre peut attaquer deux fois mais pas le même village. Quand une attaque est réussie, le clan gagne un butin mais ce n’est que celui qui remporte le plus d’étoiles durant cette journée qui met la main sur le butin global.

Annonce des résultats

Une fois la guerre terminée, le butin est envoyé dans le château du clan et les résultats seront disponibles encore quelques temps. Si la guerre est perdue, le clan ne remporte que 20% du bonus de victoire.

Et pour conclure, voici une petite vidéo recensant les meilleurs secrets du jeu !